Les photos officielles de nos présidents…

Avant l’avènement de la photographie, les rois avaient droit à leur portraits z’officiels z’aussi comme l’atteste cette représentation de Louis, quatorzième du nom…

Moi-même, je n’ai pas pu y échapper…

C’est vous dire…

1959

Mise à part la couleur, au début de la cinquième République, on ne change pas z’une équipe qui gagne…

La preuve mon général !

Notre général à tous pose avec des livres. Je ne sais pas qui a choisi la bibliothèque mais c’est le premier à le faire mais pas le dernier… Ça fait le mec qui réfléchit…

1969

Georges fait la même photo que Charles… Presque pareil, Georges regarde à droite alors que Charles regarde à gauche… Il ne se mouille pas ou ne pense pas qu’il peut faire autrement, dans la cuisine, ça changerait… Je crois qu’à cette époque, on faisait le portrait officiel et puis c’est tout ! C’était d’ailleurs un gendarme, employé à la cour, qui se tapait le boulot. Jusque-là…

1974

Voilà qu’arrive Valéry et qu’il décide de tout changer, de faire plus moderne, avec son temps… Et là, plus de gendarme commis d’office, on fait appelle à un vrai photographe !

Et le photographe choisi par le maître des lieux n’est autre que Jacques-Henri Lartigues, un super photographe ! On quitte la bibliothèque pour se foutre n’importe où vu que c’est le drapeau qui cache, en fait, la chambre à coucher du prince et son harem… Valéry nous gratifie d’un regard caméra avec ses deux plus belles dents de devant… Ce n’est plus le « Je-suis-au-dessus-de-vous », c’est le « Je-vous-regarde-je-vous-z’aime-moi »

1981

A cause que Valéry a imposé sa vision, François premier en fait de même…

On retrouve les bouquins mais la pause est plus cool, décontracté du gland. Avec un livre dans les mains, y a un côté « Ah-c’est-toi-je-ne-m’y-attendais-pas-je-cherchais-un-bouquin-pour-aller-aux-chiottes »… Mais z’il nous regarde dans les z’yeux, c’est une chose qui ne changera plus…

C’est une femme, Gisèle Freund qui s’y colle…

1995

Jacquouille débarque au palais et c’est le bordel ! On sort de la bibliothèque pour faire faire le tour du propriétaire à toute la France. Il est beau, il nous regarde, nous sourit franchement, il est content, il est grand et en plus, on a soleil, ce soir, c’est barbecue !!

Et là, c’est encore une femme photographe qui immortalise le roi de la fête, Bettina Rheims

2007…

Retour dans la bibliothèque !

Je ne sais pas ce qu’elle a cette bibliothèque ?

« Regardez-moi bien dans les z’yeux, français ! »

Sur ce cliché, le Nico donne toujours cette impression du mec qui n’a pas le temps de se poser…

Et là ! Ça y est, on a notre photographe « people » de mode, à la mode… Philippe Warrin !

2012, année de la loose !!


François Hollande fait son Chirac !!

Raymond Depardon est donc le photographe.

 On constate qu’il a fait comme son pote Jacques mais z’à l’ombre des palmiers, dans les jardins du royaume. Il faisait beau et j’espère que Valérie avait préparé une énorme bassine de langue de chat pour tous les convives…

François sourit légèrement. Il se contient, attend que Depardon lui donne le feu vert pour se marrer et dire une connerie…

 Particularité nouvelle, la photo est carré. Du jamais vu…

On retrouve discrètement des drapeaux au fond à gauche et aussi un sur le toit, à droite.


2017, c’est pas la fête !!

Fini les conneries…

PHARAON MACRON PREMIER

C’est le retour du mec pressé, au bureau, qui fait juste une pause à 08 heures 20 pour la tof mais qui n’a vraiment pas que ça à foutre…

C’est le mec « So So So » avec deux baguouzes, deux smartphones, le mec est viril, regardez comme les veines de ses mains sont grosses. On sent que le mec veut en découdre… Il ferait presque peur…

© Soazig de la Moissonnière

Photographe du Maître…

Bon…

Je propose qu’on choisisse maintenant un portrait officiel de départ…

Pour le Nico, je choisis ça :

Pour le François, je choisis ça :

Flûte, zut, grotte !!


2 commentaires sur “Les photos officielles de nos présidents…

Laisser un ZanyCommentaire

