Star wars in heads…

Passé recomposé (mad-movies.com)

Ce « Star Wars » est-il si bien que ça ? On fait le tri des critiques (nouvelobs.com)

Et on peut même se faire mal au cerveau avec Star Wars…

Traité de la Réforme de la Force

Depuis que l’univers existe, on a vu souvent se fonder des États, c’est une vieille histoire. Comment une innovation politique suffirait-elle, une fois pour toutes, à rendre heureux les habitants de la galaxie ?

Nous sommes à l’âge des masses, et les masses s’aplatissent devant tout ce qui a un caractère de masse. Ainsi en politique. Un chef d’État leur dresse-t-il une nouvelle étoile de la Mort, quelque monstrueux Empire d’une monstrueuse puissance ? Ils le tiendront aussitôt pour « grand ».

Les sujets de l’Empire croient que la Force doit se manifester par de la dureté et de la cruauté, ils se soumettent ensuite volontiers et avec admiration : ils sont enfin débarrassés de leur faiblesse compatissante, de leur sensibilité à tous les riens, et ils jouissent de l’effroi avec ferveur. Qu’il y ait de la Force dans la douceur et le calme, ils ont du mal à le croire.

L’orgueil qui veut la solitude et l’estime du petit nombre n’est plus compris de personne ; seuls sont de « grands » succès les succès de masse, et l’on ne comprend même plus que tout succès de masse ne peut être qu’un petit succès.

Une grande victoire est un grand danger. L’âme supporte plus difficilement la victoire que la défaite. Au moment même où l’Empire s’élève comme grande puissance, l’alliance rebelle gagne une importance nouvelle comme puissance civilisatrice.

Ceux qui veulent connaître « à fond ». – Les esprits lents dans la connaissance pensent que la lenteur y est indispensable.

Pensées. – Les pensées sont les ombres de nos sentiments – toujours obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

Danger du langage pour la liberté de l’esprit. – Chaque mot est un préjugé.

Ce qu’est un être commence à se trahir quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu’il peut. Le talent est aussi une parure, une parure est aussi un refuge.

Il est difficile d’être compris. La simple volonté d’interpréter avec quelque finesse mérite déjà une reconnaissance émue : dans les bons jours, on ne réclame même plus d’interprétation. Il faut accorder à ses amis une forte marge d’incompréhension. Il me paraît préférable d’être mal compris plutôt qu’incompris : il y a quelque chose d’offensant à être compris. Être compris ? Vous savez bien ce que cela signifie ? – Comprendre c’est égaler.

À propos d’Anakin et du meurtre des élèves du temple Jedi. – « Je l’ai fait », dit ma mémoire. « Je ne puis l’avoir fait », dit mon amour-propre, et il n’en démord pas. En fin de compte, c’est la mémoire qui cède.

On parle de châtier Vador. Mais on ne peut pas le châtier. Il désirait une seule chose et il l’a : c’est d’être dans l’Histoire. Quoi qu’on inflige à Vador, cela ne l’empêchera pas de se sentir un être grandiose. Surtout cela n’empêchera pas, dans vingt, cinquante, cent ou deux cents ans, un petit garçon rêveur et solitaire, humain ou non, de penser que Vador a été un être grandiose, a eu de bout en bout un destin grandiose, et de désirer de toute son âme un destin semblable. En ce cas, malheur à ses contemporains. Le seul châtiment capable de punir Vador et de détourner de son exemple les petits garçons assoiffés de grandeur des siècles à venir, c’est une transformation si totale du sens de la grandeur qu’il en soit exclu.

Comment ? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent ? Tu cherches des disciples ? – Cherche alors des zéros !

2 commentaires sur “Star wars in heads…

Laisser un ZanyCommentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s